
Ça fait longtemps que je fabrique mes propres produits corporels et cosmétiques. Je crois que la toute première recette élaborée que j’ai faite a été le sérum nourrissant pour peau mature ou sèche. Je m’étais inspirée à l’époque d’un produit de qualité que j’affectionnais beaucoup et que j’achetais dans une boutique naturelle pour créer ma version maison. J’ai partagé cette recette sur ma page Facebook Jamais sans mon huile en 2018 et, depuis ce jour, je reçois de très beaux commentaires.
Bien qu’il existe plusieurs types de peau et que l’on pourrait créer des dizaines de sérums différents et adaptés à chacun, j’ai opté pour deux versions simples. À mon avis, il n’est pas nécessaire d’offrir plus de variations que les deux recettes proposées. Elles conviendront à tous les différents types de peau. Vous trouverez sans difficulté la bonne recette de sérum pour vous. En ce qui me concerne, puisque j’ai plus de 40 ans et que la peau de mon visage est du type mixte à sensible, j’utilise la première recette de sérum (pour peau mature). Je conseille l’application du sérum deux fois par jour, c’est-à-dire matin et soir (après un bon nettoyage de la peau à l’huile).
Essayez-le, je suis certaine que vous l’adopterez.

Sérum visage nourrissant pour peaux matures ou sèches:
( 30ml)
2 c. à thé huile de Rose musquée (Rosa rubiginosa)
1 3/4 c. à thé huile Argan (Argania spinosa)
1 c. à thé huile Onagre (Oenothera biennis)
1 c. à thé huile de Bourrache (Borago officinalis)
1/4 c. à thé huile de pépin d’argousier (Hippophae Rhamnoides)
6 à 8 gouttes synergie Immortelle doTERRA ou autres huiles essentielles*
*ou une des huiles suivantes : Yarrow/Pom doTERRA, Frankincense, Hélichryse italienne, Géranium, Ylang Ylang. Durant la grossesse, privilégier les huiles essentielles simples proposées et utiliser seulement 6 gouttes en tout.
Mélanger dans un flacon en verre opaque de type compte-gouttes. Appliquer quelques gouttes sur une peau propre et en massant celle-ci jusqu’à complète pénétration du sérum.
Sérum visage nourrissant pour peaux mixtes ou grasses:
(30ml)
4 c. à thé huile de jojoba (Simmondsia chinensis)
2 c. à thé huile de noyaux d’abricot (Prunus armeniaca)
3 à 4 gouttes huiles essentielles Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)**
3 à 4 gouttes huiles essentielles Lavande (Lavandula angustifolia)**
**ou une des huiles suivantes : Yarrow-Pom doTERRA, Romarin, Géranium. Durant la grossesse, privilégier les huiles essentielles simples proposées et utiliser seulement 6 gouttes en tout.
Mélanger dans un flacon en verre opaque de type compte-gouttes. Appliquer quelques gouttes sur une peau propre et en massant celle-ci jusqu’à complète pénétration du sérum.
Choix des ingrédients
Huile de rose musquée : Un classique dans les soins anti-âge. Elle permet une bonne régénération cellulaire et active la cicatrisation. Elle renforce l’élasticité et l’hydratation de la peau. Elle aide également à réduire l’apparence des taches brunes.
Huile d’argan : Elle est reconnue pour aider à réparer les dommages causés à la peau (cicatrices, vergetures ou peau sèche). Cette huile pour les peaux matures est riche en vitamines et antioxydants. Elle favorise la guérison des tissus et agit aussi en tant que protectrice cutanée.
Huile d’onagre : Parfaite pour les peaux de 40 ans et plus. Elle possède de nombreuses propriétés adaptées aux peaux matures : adoucissante, apaisante, réparatrice, anti-inflammatoire. Elle est également adaptée pour plusieurs types de problèmes de peau.
Huile de bourrache : Une huile adaptée pour les peaux matures et en souffrance. Elle aide à contrer le vieillissement prématuré de la peau et agit aussi en apaisant les inflammations de la peau. Elle possède de belles propriétés antioxydantes.
Huile de pépin d’argousier : Sa couleur est d’un bel orange éclatant. Elle ne tache pas la peau, mais rehausse le teint grâce à sa concentration en bêta-carotène. Elle apaise les peaux irritées et endommagées, lutte contre le vieillissement de la peau et est parfaitement adaptée pour les peaux sèches et matures.
Huile de jojoba : Cire végétale liquide, elle est parfaitement tolérée par tous les types de peau et permet toutes les applications cosmétiques. Elle aide à préserver l’hydratation et à apaiser la peau, tout en étant facilement absorbée par celle-ci. Elle aide également à balancer le pH et à réguler la production sébacée (parfaite pour les peaux grasses).
Huile de noyau d’abricot : La plus douce et polyvalente des huiles. Elle est adéquate pour tous les types de peau et se marie bien avec les huiles plus riches. Elle est légère, pénètre bien dans la peau et apporte un effet adoucissant au sérum.
Choix des Huiles essentielles pour un sérum visage :
Mélange d’huiles essentielles Immortelle doTERRA : Ce mélange exclusif contient les huiles essentielles suivantes : Frankincense, Bois de Santal, Lavande, Myrrhe, Helichrysum et Rose. Ces huiles essentielles de beauté sont tous adaptées afin d’offrir une belle protection au niveau cutanée. Elles peuvent aussi aider à diminuer les imperfections de la peau.
Complexe Yarrow/Pom doTERRA: Un mélange exclusif d’huile essentielle d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) et d’huile végétale de pépin de grenade pressée à froid. Ce complexe est parfait pour être incorporé dans votre routine de soin de la peau (autant pour le visage que pour le corps). Quelques gouttes de cette synergie ajoutées à votre soin vous permettront d’obtenir un teint radieux et un arôme relaxant dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Le mélange Millefeuille/Grenadier convient ainsi parfaitement à l’hydratation des peaux matures.Il contient le secret d’une peau plus lisse et plus jeune avec une hydratation équilibrée. Il protège la peau de la sécheresse, du vieillissement, des fissures et des imperfections visibles. Il est aussi un puissant soutien antioxydant.
Arbre à thé et Lavande : Précieuses propriétés antiseptiques et anti-bactériennes, elle sont parfaites pour les peaux mixtes ou grasses à imperfections. Elle sont aussi anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Laisser un commentaire