
DoTERRA connaît une ascension fulgurante actuellement partout dans le monde et compte à l’heure actuelle plus de 30 000 utilisateurs au Québec. Pourquoi y a-t-il autant de gens qui décident de choisir cette compagnie et y demeurent fidèles, mois après mois? Quelle est la mission de cette compagnie d’huiles essentielles fondée en 2008 par des professionnels de la santé et des gens d’affaires, dont le nom signifie « don de la terre », qui rejoint autant de personnes? Pourquoi ai-je décidé de devenir ambassadrice doTERRA?
Bien que l’équipe des fondateurs ait grandi depuis sa création initiale, la mission première de la compagnie demeure toujours la même; soit d’offrir des huiles essentielles de qualité qui conviennent à tous, du novice à l’expert, et qui peuvent être utilisées de façon sécuritaire. Je ne me considère pas comme une experte puisque je suis nouvellement diplômée en aromathérapie, certifiée avec l’Aromahead Institute, et que je ne possède pas plusieurs années d’expérience encore. Par contre, je peux facilement vous expliquer ce qui a guidé ma décision, ma confiance à travailler avec cette compagnie mondialement reconnue et mon plaisir à partager cette découverte autour de moi.
Lors de ma formation d’aromathérapie, la première chose que j’ai apprise est l’importance de bien choisir les huiles essentielles avec lesquelles nous travaillons. Pour qu’une huile essentielle soit considérée comme thérapeutique, plusieurs critères doivent être respectés. Le premier est qu’elle soit 100% pure. La meilleure façon de s’assurer de la pureté et de la qualité d’une huile essentielle est d’obtenir, pour chaque lot de fabrication de celle-ci, le rapport d’analyse de chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse (rapport GC/MS). Pour faire un court résumé, ce rapport fournit les composantes individuelles contenues dans l’huile essentielle ainsi que le % de chacune d’entre elles, un peu comme la liste des ingrédients que l’on retrouve sur un produit à l’épicerie sauf qu’ici nous obtenons exactement le % exact de chacun des ingrédients. Comme il n’y a aucune réglementation dans l’industrie quant à l’étiquetage des huiles essentielles et que chaque compagnie peut déclarer que son huile est 100% pure et naturelle, il est très important d’obtenir ces rapports d’analyses qui doivent être effectuées par des laboratoires indépendants et qui prouveront la véracité des affirmations de ladite compagnie.
Mais pourquoi est-ce si important d’obtenir ces informations? Il faut savoir que certains bénéfices thérapeutiques pourront être déterminés par ces analyses et, le plus important, que les précautions et sécurités d’utilisation d’une huile seront établies en fonction de ce rapport. Une pratique malheureusement répandue dans l’industrie d’aujourd’hui consiste à vendre des huiles essentielles frelatées, c’est-à-dire coupées avec des substances de moindre qualité ou produits de synthèse peu coûteux, qui n’apporteront aucun effet thérapeutique et qui, en plus, occasionneront probablement des réactions allergiques, maux de tête ou réactions de sensibilité chimique chez certaines personnes. DoTERRA offre une grande transparence et s’assure de faire effectuer, par des laboratoires indépendants, plusieurs séries d’analyses sur chacun des lots d’huiles essentielles produites et rend le rapport GC/MS accessible aux clients par le biais du numéro de lot inscrit sous la bouteille sur le site sourcetoyou.com. Ce rapport est aussi très important pour s’assurer de bien connaître le chémotype spécifique de certaines huiles essentielles. Selon le pays d’origine, le temps de l’année où la récolte est effectuée et les conditions de culture, une huile essentielle peut présenter une composition chimique distincte, des propriétés thérapeutiques et des précautions d’utilisation très différentes. Plusieurs autres tests importants sont effectués par la compagnie pour s’assurer que l’huile essentielle est exempte de contaminants, pesticides, résidus chimiques ou ingrédients synthétiques. La certification doTERRA CPTG (Certified Pure Tested Grade) garantit, suite aux analyses rigoureuses, une qualité exemplaire des produits puisque le niveau de contrôle de la qualité atteint un seuil inégalé sur le marché actuel des huiles essentielles. Chez doTERRA, toutes ces informations sont facilement accessibles sur leur site internet et ceci me permet de travailler pour mes clients en toute quiétude, sachant que je travaille avec les huiles essentielles les plus sécuritaires sur le marché.
Maintenant que j’ai abordé l’importance d’utiliser des huiles essentielles de qualité, je vais vous expliquer ce qui, selon moi, favorise une si grande rétention chez doTERRA et ce qui me rend si fière de représenter cette compagnie. Il s’agit de la responsabilité sociale de l’entreprise via le Co-Impact Sourcing et la Fondation doTERRA Healing Hands. Afin d’utiliser la meilleure provenance de leurs huiles essentielles à travers des environnements idéaux et ainsi obtenir des huiles essentielles de grande qualité thérapeutique, doTERRA s’approvisionne par le biais de développement durable dans plus de 40 pays à travers le monde (et oui, même ici au Québec!). Dans la majorité des cas, les huiles essentielles offertes par doTERRA proviennent des pays en voie de développement, où les cultivateurs et distillateurs sont souvent à la merci de personnes tierces. DoTERRA Co-Impact Sourcing a donc été créé afin d’aider les cultivateurs et distillateurs à recevoir des revenus justes et réguliers pour nourrir leurs familles et communautés. DoTERRA travaille avec ces coalitions afin d’offrir les ressources, les outils et la formation nécessaire pour assurer un partenariat de longue durée. Pour vous donner une idée de l’impact en nombre de personnes touchées, en 2018 le Co-Impact Sourcing de doTERRA et la Fondation Healing Hands ont créé plus de 122 000 emplois dans le monde et ont eu un impact positif sur la vie de plus d’un demi million de personnes. La Fondation Healing Hands est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’apporter des soins et de l’espoir dans le monde, de favoriser des vies sans maladie et pauvreté et d’apprendre aux cultures appauvries à devenir autonome. Il y a plusieurs façons de contribuer à cette Fondation, la plus simple pour les clients doTERRA étant en achetant 2 produits spécifiques, soit la crème pour les mains à la rose et le mélange synergique Hope. La Fondation s’assure que la totalité de l’argent amassé avec ces ventes est directement versée à ceux qui bénéficient de son aide. Les donateurs peuvent être certains que leurs dons sont utilisés pour aider ceux qui en ont besoin. Cela est possible grâce à l’engagement généreux de doTERRA pour couvrir tous les frais généraux et administratifs de la Fondation.
https://www.dondelaterre.ch/doterra/a-propos-de-la-fondation-doterra-healing-hands
Lorsque l’on dit que doTERRA n’est pas seulement une compagnie d’huiles essentielles, on comprend ici tout l’impact positif qu’il y a derrière chaque bouteille. L’engagement premier reste le même : changer les vies dans le monde entier grâce aux trésors précieux que sont les huiles essentielles. Chaque achat que nous effectuons avec doTERRA fait une différence dans le monde et n’est pas seulement un achat qui a une incidence sur nous.
https://www.doterra.com/CA/fr/difference-co-impact-sourcing
Alors la qualité doTERRA est extraordinaire et la compagnie démontre généreusement une énorme responsabilité sociale qui a un impact majeur dans le monde, mais qu’en est-il de leur modèle d’affaires? DoTERRA repose sur le modèle de marketing relationnel (commercialisation à paliers multiples) et a permis la création de plusieurs entreprises québécoises. Les ambassadeurs(drices) doTERRA sont des travailleurs autonomes qui contribuent à l’économie québécoise en payant taxes et impôts. L’avantage de ce modèle d’affaires est qu’il permet de créer des liens, de privilégier le travail d’équipe et l’entraide et de toujours demeurer près des gens afin de bien les accompagner avec l’utilisation des huiles essentielles. Une telle approche ne pourrait pas exister si les produits étaient simplement vendus sur les tablettes d’un commerçant. C’est ça la force de doTERRA et c’est ce qui me plaît énormément et me motive chaque jour à continuer ce merveilleux travail. Lorsque je travaille avec mes clients, je veux la meilleure qualité de produit, ce que j’obtiens toujours avec doTERRA. Je suis toujours heureuse lorsqu’un client me questionne sur la façon qu’il devrait utiliser ses huiles essentielles et je suis d’autant plus heureuse lorsqu’il me revient avec ses commentaires après utilisation. Je sens vraiment que mon travail de conseillère fait une différence dans la satisfaction après-vente de ces produits et c’est ce que chaque représentant du bien-être doTERRA ressent fièrement. Ce qui est extraordinaire aussi c’est qu’actuellement, doTERRA est la compagnie de marketing relationnel la plus solide financièrement et ayant la plus forte croissance au monde. Ce n’est donc pas une surprise qu’elle attire autant d’entrepreneurs (professionnels de la santé ou autres) qui désirent faire une différence dans le monde, qui ont la santé à coeur et le désir d’avoir un impact positif dans la vie des gens tout en se créant un revenu d’appoint généreux (ou même remplacer avantageusement un revenu actuel). Je suis énormément fière de faire partie de la plus grande équipe doTERRA du Québec, soit l’équipe Puissance (Vita). Les leaders sont des gens exceptionnels avec un coeur en or, à l’image même de la compagnie. De mon côté, j’ai la chance de bien connaître l’aromathérapie et il me fait toujours plaisir d’aider les gens qui m’entourent grâce au travail d’équipe. Nous avons chacun nos forces et c’est ce qui fait la beauté de la communauté doTERRA; l’entraide. J’apprécie toujours les conseils de mes collègues qui ont, eux aussi, leurs champs d’expertise et les rendent accessibles aux autres. Travailler comme ambassadeur(drice) doTERRA nous aide à travailler continuellement sur soi et à nous dépasser pour devenir une meilleure version de nous-même, et ce, tout en étant accompagné selon nos désirs et besoins.
En résumé, oui il y a plusieurs professionnels de la santé passionnés par leur travail qui s’associent avec doTERRA (médecins, pharmaciens, infirmiers(ères), etc.) et avec cet article, j’espère que vous comprendrez un peu plus pourquoi. Il y a surtout énormément de gens passionnés par la santé, l’entraide, qui ont la fibre entrepreneuriale et qui ont a coeur d’aider leur prochain tout en ayant un impact positif dans le monde. C’est cette mission même de doTERRA qui rejoint tant de personnes et qui mène cette compagnie à une croissance si marquante dans les dernières années. DoTERRA a le vent dans les voiles! Si vous aussi désirez avoir un impact au sein de votre vie qui se répercutera dans plus de 40 pays autour du monde, sachez que vous êtes toujours les bienvenus parmi nous!

Myriam Senay, biologiste (B.Sc Biotechnologies) et aromathérapeute certifiée
Bien dit Myriam! Pour les sceptiques éternels, comme moi, j’ai décidé d’y croire et ainsi je n’ai plus jamais besoin de douter de la qualité! Ma conscience écolo n’est plus remis en question avec la responsabilité sociale dont doTerra fait preuve. J’adore les huiles essentielles et plus j’apprends à les connaître plus je remarque les bienfaits!
C’est important d’être à l’écoute de notre corps pour ainsi, bien sentir les effets des HE. Bref prendre soins de nous !
Bianca
Merci beaucoup Bianca. Effectivement la plupart des gens qui ne connaissent pas les huiles essentielles sont sceptiques au départ. Comme tu le dis, il s’agit d’y aller graduellement et surtout de savoir écouter nos besoins : c’est une approche tellement différente de l’approche conventionnelle. Je suis contente et bien heureuse de te compter parmi mes amies et aussi d’avoir pu te rassurer sur ta conscience écolo ?.
Woww!!!? Merci infiniment au delà de ce que je peux exprimer d’avoir pris le temps d’écrire un si bel article, je vous en suis vrm et sincèrement reconnaisssante!? Un gros BRAVO!!!?☺️?Effectivement, quelle belle et énorme bénédiction de faire partie de la plus grande équipe Doterra au Québec! Tout un cadeau du Ciel??
Merci milles fois encore!??
Au plaisir de se rencontrer un jour peut être☺️
Annka Poirier
Wellness Advocate-Infirmière
Merci Annka de vos beaux commentaires. J’espère moi aussi que nous nous croiserons un jour. J’ai essayé dans cet article de résumé le mieux possible ce qui est le plus important à mes yeux…il y a tant à dire de beau sur cette compagnie !
Merci! C’est de ce type d’info que nous avons besoin! Je suis avec Doterra depuis quelques mois et j’en mange ? ton article est nourissant !
Merci, ça fait plaisir d’entendre ça. L’aromathérapie est tellement un sujet passionnant et vous êtes effectivement entre bonnes mains avec doTERRA ?