
Avoir recours à l’usage de l’huile pour nettoyer son visage ne date pas d’hier. À l’époque de la Rome antique on pratiquait déjà façon de faire. L’avantage de recourir actuellement à l’emploi d’une huile végétale pour le nettoyage de la peau du visage est qu’il s’agit d’une méthode accessible, peu dispendieuse et efficace pour bien déloger les impuretés de la peau sans l’assécher. Généralement ce type de nettoyage est bien toléré par tous les types de peau et permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau. Cela permet de conserver une bonne barrière de protection physique et une belle souplesse.
La façon d’utiliser l’huile nettoyante est très simple; on applique sur un visage légèrement mouillé une petite quantité d’huile, avec les doigts ou à l’aide d’un tampon démaquillant en tissus, et on masse doucement partout afin de bien couvrir le visage. Attention de ne pas en appliquer près des yeux : si vous désirez vous démaquiller les yeux, il faudra utiliser la recette en omettant les huiles essentielles. Avant d’effectuer le rinçage, il est d’abord recommandé d’appliquer sur le visage une débarbouillette imprégnée d’eau chaude (non brûlante ) et d’attendre quelques secondes jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu. On essuie le visage ensuite en rinçant la débarbouillette à l’eau chaude et en frottant délicatement pour enlever toute trace d’huile. Votre visage sera ainsi prêt à accueillir une eau florale (ou hydrolat), suivi d’un sérum approprié. Pour une recette de sérum adapté, je vous recommande d’aller consulter ma dernière recette sur le blog : https://www.jamaissansmonhuile.com/mon-serum-visage-nourrissant-et-adapte/
Si vous êtes âgé de moins de 30 ans et que votre peau ne requiert pas de soins particuliers (sérum), il est fort probable que cette huile nettoyante pour le visage sera suffisante en soi. Vous pouvez également en remettre quelques gouttes sur votre peau après l’étape du nettoyage, comme on le ferait avec un sérum de jour.

Huile nettoyante visage pour peaux matures ou sèches
(60ml)
2 c. à soupe d’huile de Jojoba (Simmondsia chinensis)
1 c. à soupe d’huile Avocat ( Persea gratissima )
1 c. à soupe d’huile Argan (Argania spinosa )
5 gouttes huile essentielle Frankincense (Boswellia sp.)
3 gouttes huile essentielle Palmarosa (Cymbopogon martinii)
Huile nettoyante visage pour peaux mixtes ou grasses
(60ml)
3 c. à soupe d’huile de Jojoba (Simmondsia chinensis)
1 c. à soupe d’huile Ricin ( Ricinis communis)
4 gouttes huile essentielle Cyprès (Cupressus sempervirens and lusitanica)
4 gouttes huile essentielle Camomille romaine ( Anthemis nobilis)
Choix des ingrédients
Huile de jojoba : Une huile végétale bien tolérée par tous les types de peau et qui s’enlève facilement au rinçage. Elle permet aussi dans ces deux recettes d’agir comme émulsifiant (stabilise la phase eau-huile) et de bien nettoyer les pores de la peau. Ses propriétés pour la peau sont nombreuses : antibactériennes, adoucissantes, antioxydantes, apaisantes, hydratantes, réparatrices et elle balance merveilleusement bien le pH de la peau.
Huile avocat : Une huile riche en acides gras essentiels et en vitamine D. Elle possède des propriétés assouplissantes, hydratantes, protectrices, antibactériennes et régénératrices. Parfaite pour les peaux sèches ou irritées.
Huile argan : Une huile riche en acides gras essentiels et vit. E. Elle possède des propriétés nourrissantes, apaisantes, antibactériennes et réparatrices de la peau. Appropriée aux peaux matures, abimées ou avec rougeurs.
Huile de ricin : Une huile d’une grande viscosité, qui permet une application aisée lors du nettoyage de la peau. Elle est riche en acide ricinoléique et elle offre des propriétés anti-inflammatoires, non négligeables dans les soins de peau.
Huile essentielle Frankincense : Ses nombreux bénéfices pour la peau la rendre très versatile pour tous les types de soins cosmétiques, incluant le nettoyage. Je pense, entre autres, à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.
Huile essentielle Palmarosa : Utile dans les soins de réparation de la peau, elle convient bien aux peaux sèches et aux peaux avec imperfections. Elle aide à réguler la production de sébum et à stimuler la régénération cellulaire. Son pourcentage élevé en géraniol lui confère également des propriétés antibactériennes et antifongiques intéressantes.
Huile essentielle de Cyprès : Une huile essentielle idéale à ajouter dans un soin de peau pour agir au niveau de la prévention des infections ou inflammations de la peau. Elle a également des propriétés cicatrisantes, astringentes et antibactériennes.
Huile essentielle Camomille romaine : Une huile essentielle avec de belles propriétés anti-inflammatoires. Elle est parfaite lorsqu’il est question de réparation de la peau : elle apaise l’acné ou les rougeurs, autant que les démangeaisons.

Laisser un commentaire