
Voici ma recette efficace contre les moustiques de toutes sortes ; puisque j’habite sur la Côte-Nord, ça me prenait une recette infaillible. J’apporte ici une nouvelle variante plus efficace à ma version précédente en vaporisateur.
Selon Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le DEET est un des composés recommandés pour éloigner les moustiques. Plusieurs personnes cherchent une alternative naturelle à ce composé et qui serait sans danger pour leur santé : il a été démontré par le CDC que le para-menthane 3,8-diol est aussi efficace. Cette substance se trouve naturellement dans l’Eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora). Malheureusement, remplacer le DEET par l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné n’est pas la solution et l’on retrouve souvent cette erreur dans les formules sur Internet, mais pourquoi ? Parce qu’il faut au minimum une concentration de 20 % de para-menthane 3,8-diol pour être efficace et que l’huile essentielle en contient au maximum 2 %. Il faut savoir que sur le marché les produits efficaces contiennent une concentration d’au moins 65 % de cette composante et qu’elle est sous forme d’huile d’Eucalyptus citronné (ne pas confondre avec l’huile essentielle !) (1) En fait, il semble que l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné ne soit pas vraiment efficace contre les moustiques.
Quelles seraient donc les alternatives naturelles à ce fameux DEET ?
Bonne nouvelle, il semblerait que l’huile essentielle de Cataire soit plus efficace que le DEET pour repousser plusieurs sortes d’insectes piqueurs (2). La formule la plus efficace a été obtenue en mélangeant 2 % d’huile essentielle de Catnip (Nepeta cataria) et 2% d’huile essentielle de May Chang (Listea cubeba) : ces dilutions ont démontré une grande efficacité de répulsion contre plusieurs insectes piqueurs tout en étant sécuritaires pour une application topique (3). Il n’est donc pas surprenant de comprendre pourquoi le mélange synergique TerraShield de doTerra est si efficace contre les insectes : En plus de contenir ces deux huiles essentielles, il contient une panoplie d’huiles essentielles qui sont aussi réputées pour être répulsives contre les insectes. Je tenais personnellement à ajouter l’huile essentielle de citronnella, Géranium et Patchouli puisqu’elles semblent indiquées pour éloigner les tiques, en plus d’une bonne quantité d’insectes piqueurs. Cet ajout sera facultatif si vous ajouter la protection contre les tiques suivante : https://www.jamaissansmonhuile.com/protection-naturelle-contre-les-tiques/ Avec ce mélange, vous êtes prêts à affronter tout ce qui pique ! Et si vous n’avez pas la chance d’avoir le TerraShield avec vous, je vous mettrai quelques alternatives plus bas (deux dernières photos).
J’aime beaucoup cette recette, car elle utilise des huiles végétales pour mélanger les huiles essentielles. L’huile de sésame et de jojoba apporte de nombreux bienfaits pour la peau et permet au chasse-moustiques d’agir sur une plus longue période (on en applique moins souvent qu’une recette en vaporisateur). Vous pouvez remplacer ces huiles par une autre huile végétale de votre choix (l’huile de coco semble aider à éloigner les insectes). Il faut l’appliquer en petite quantité en massant partout où la peau est à découvert (s’utilise aussi sur le visage, mais tenir loin des yeux).
Cependant, il faudra porter une attention aux vêtements lors de l’application, car, étant huileuse, la préparation risque de les tacher.
Pour l’application sur les vêtements, on va privilégier la version en vaporisateur *

Chasse-moustiques naturel
Dans une bouteille en verre (ou en plastique de grade HDPE ou PETE), mélanger :
45 ml huile jojoba
45 ml huile de sésame
30-60 gouttes mélange synergique Terrashield doTerra
10 gouttes HE Géranium (Pelargonium graveolens), Facultatif**
10 gouttes HE Citronnella (Cymbopogon winterianus), Facultatif**
10 gouttes HE Patchouli (Pogostemon cablin), Facultatif**
N.B: On peut remplacer le Patchouli par le Vetiver.
** L’ajout de ces 3 HE sera facultatif si vous utilisez la recette de Protection naturelle contre les tiques : https://www.jamaissansmonhuile.com/protection-naturelle-contre-les-tiques/

*Version en vaporisateur
Pour des raisons pratiques afin de vaporiser les vêtements et afin de ne pas tacher ceux-ci, cette version en spray sera à privilégier : elle sera parfaitement solubilisée, c’est-à-dire que les huiles essentielles seront bien réparties également dans le mélange (4).
- 40 ml eau filtrée
- 15 ml alcool 94%
- 30-60 gouttes mélange synergique Terrashield doTerra
- 10 gouttes HE Géranium (Pelargonium graveolens), Facultatif**
- 10 gouttes HE Lemongrass (Cymbopogon flexuosus), Facultatif**
- 10 gouttes HE Patchouli (Pogostemon cablin), Facultatif**
Bien mélanger dans un flacon spray de grade HDPE ou PETE.
** ** L’ajout de ces 3 HE sera facultatif si vous utilisez la recette de Protection naturelle contre les tiques :https://www.jamaissansmonhuile.com/protection-naturelle-contre-les-tiques/
N.B : On peut remplacer le Patchouli par le Vetiver
Vaporiser sur les vêtements, au besoin.

Vous n’avez pas la synergie doTerra TerraShield® ? Voici deux belles idées recettes empruntées sur le site de Tisserand Institute et qui seront certainement très efficaces.


Bonnes sorties extérieures estivales !

1) Becker, Shannon, Aromaculture magazine, may 2017.
2) Bernier, Ulrich R., Kay D. Furman, Daniel L. Kline, Sandra A. Allan, and Donald R. Barnard. 2005. « Comparison Of Contact And Spatial Repellency Of Catnip Oil And n,N-Diethyl-3-Methylbenzamide (DEET) Against Mosquitoes ». Journal Of Medical Entomology 42 (3): 306-311.
3) Amer, Abdelkrim and Heinz Mehlhorn. 2006. « Repellency Effect Of Forty-One Essential Oils Against Aedes, Anopheles, And Culex Mosquitoes ». Parasitology Research 99 (4): 478-490.
4) Tisserand Institute : Effective use of alcohol for aromatic blending, Ginger L.Moore, Nov 7th, 2017.
Laisser un commentaire