
Le millepertuis est reconnu et utilisé depuis des millénaires en herboristerie pour ses précieux usages à l’interne et à l’externe. En interne, il agit au niveau de la lutte contre certaines dépressions, l’anxiété, l’agitation nerveuse et les troubles de sommeil. Il joue aussi un rôle important sur l’équilibre hormonal (apprécié durant la ménopause pour alléger certains symptômes), sur le maintien des fonctions saines du foie et sur le plan des infections virales. L’utilisation à l’interne comporte toutefois plusieurs contre-indications et requiert de bonnes connaissances afin son usage demeure sécuritaire.
Du côté de l’utilisation à l’externe pour le millepertuis, il est utilisé couramment en herboristerie pour soulager de nombreuses petites blessures : il possède de belles vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes. L’usage externe est plus accessible et ne cause pas de problématiques au niveau de la sécurité d’utilisation (voir la section précautions plus bas). On applique le millepertuis à l’externe afin de soulager les bobos légers tels que les petites plaies, brûlures, soulagement des coups de soleil modérés. Il est aussi utilisé dans les baumes musculaires pour soulager les douleurs névralgiques, les crampes ou maux de dents. On lui confère d’ailleurs souvent des propriétés semblables à l’arnica, une herbe souvent utilisée en cas de blessure. Il est surnommé à cet effet « l’arnica des nerfs ».
On le surnomme aussi « huile de Saint-Jean » (d’où son nom anglais St. John’s wort), car, dans la plupart des endroits, on fait la récolte de ses fleurs pour débuter les macérations au moment du solstice d’été ou à la fête de Saint-Jean. Par contre, il est à noter qu’au Québec la récolte des fleurs se fait plutôt au courant du mois de juillet. Son huile végétale infusée (macérât) porte une belle coloration rouge qui résulte de la présence du pigment rouge contenu dans ses fleurs jaunes, l’hypéricine.
Vous pourrez utiliser ce baume au karité et millepertuis sur les petites blessures, contusions, plaies, coups de soleil et même sur les feux sauvages ou éruptions douloureuses de la peau.
Précautions d’usage à l’externe : Il est conseillé de ne pas utiliser un produit à base de millepertuis sur une période dépassant 4 semaines consécutives. Aussi, il est préférable de faire un petit test dans le creux du coude pour être certain de ne pas avoir de réaction allergique ou de photosensibilité (en de très rares cas, les gens en font mention pour un usage externe).

Baume au karité et au millepertuis
5 g macérât huileux de millepertuis (Hypericum perforatum)
37 g beurre karité
7 g de cire d’abeille
5 gouttes HE Lavande vraie*
5 gouttes HE Camomille romaine*
* Le choix des huiles essentielles est facultatif et à votre goût. La lavande et la camomille peuvent être substituées par l’huile essentielle de Frankincense ou l’Hélichryse italienne par exemple. Leur ajout en petite quantité augmentera la puissance et les effets réparateurs et apaisant sur la peau.
Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie à feu doux et ajouter le macérât et beurre de karité en éteignant le feu. Brasser jusqu’à complète homogénéisation (il peut être nécessaire de chauffer légèrement). Ajouter les huiles essentielles et verser dans votre contenant. Le baume se conservera au minimum de 6 mois à 1 an à température ambiante.
Choix des ingrédients
Macérât de millepertuis : L’huile de millepertuis est anti-inflammatoire, antinévralgique et cicatrisante. Voir les différentes idées d’application dans le texte en haut de la recette du baume. Vous pouvez faire la macération vous-même à la maison (durée de macération 1-2 mois) ou vous pouvez vous en procurer auprès des fournisseurs de matières premières en herboristerie.
Beurre de karité : Il protège, adoucit et restructure les peaux abîmées. Un indispensable dans la confection de baume maison.
Cire d’abeille: Elle est riche en antioxydants et en vitamine A. Elle offre une action protectrice, adoucissante et réparatrice sur la peau.
Huiles essentielles : Le duo Lavande-Camomille est un incontournable pour les soins de la peau. Elles possèdent des propriétés extraordinaires pour apaiser la peau et accélérer la cicatrisation de celle-ci. Vous pouvez utiliser uniquement la Lavande ou substituer l’une ou l’autre par le Frankincense, l’Hélicryse italienne, le Curcuma, le Copaiba ou d’autres HE aux propriétés anti-inflammatoires ou apaisantes pour la peau.

Laisser un commentaire