
Que l’on ait une seule ou plusieurs piqûres, l’effet désagréable est le même. Voici une recette qui vous fournira un bon soulagement. Cette recette est conçue idéalement pour les enfants de 3 ans et plus puisqu’elle contient de l’huile essentielle de Menthe poivrée, qui est non recommandée selon Robert Tisserand en bas de cet âge. Sinon, il ne s’agira que de remplacer cette dernière par l’huile essentielle d’arbre à thé.
Cette recette de baume provient à la base du blog de mon école d’aromathérapie, Aromahead Blog. La recette originale en anglais est : Make itch sticks for natural bug bite itch relief (Andrea Butje).
Le choix des huiles essentielles de Lavande (Lavandula angustifolia) et d’Hélichryse (Helichrysum italicum) a été basé en fonction de leurs propriétés analgésiques et de leur action pour diminuer l’enflure et l’inflammation. Le choix de la Menthe poivrée (Mentha x piperita) est relié à sa capacité de réduire les démangeaisons et par son effet refroidissant. L’huile essentielle de Curcuma semble aussi un choix tout indiqué en remplacement de l’Hélichryse, car elle a un bel effet anti-inflammatoire et anti-bactérien.
Pour cette formulation on peut très bien se servir de contenants à recycler de thés et épices, ou de contenants conçus pour la fabrication de déodorant maison (ce sera ainsi encore plus facile à appliquer).
La formule suivante pourrait être appliquée en version liquide au lieu de solide ; Il s’agit de remplacer la cire d’abeille et le volume des huiles végétales par seulement de l’huile végétale (ex: 60 ml macérât de calendula ou plantain). Les huiles essentielles seront alors ajoutées au volume d’huile végétale en augmentant les proportions puisque cette version demeurera moins longtemps en contact sur la peau que la version solide en baume. Même si nous utilisons une plus grande proportion d’HE avec la version liquide, celle-ci demeure beaucoup plus économique et écologique que d’appliquer simplement une goutte d’HE pure sur chacune des piqûres plusieurs fois par jour. Cette version liquide serait pratique par exemple pour utiliser avec de petits flacons de style roll-on. Pour un 10 ml d’huile, je suggère 8 gouttes de Lavande, 8 gouttes d’Hélichryse (ou Curcuma) et 3 goutte de Menthe poivrée (ou arbre à thé). Si vous désirez en mettre plus, y allez seulement une goutte à la fois car les huiles essentielles doTerra sont 100% pures et extrêmement efficaces.

Baume apaise piqûres et démangeaisons
- 14 g cire d’abeille
- 28 g huile de coco, vierge
- 15 ml huile de jojoba
- 7 gouttes HE Lavande (Lavandula angustifolia)
- 7 gouttes HE Hélichryse (Helichrysum italicum) ou HE Curcuma (Curcuma longa)
- 6 gouttes HE Menthe Poivrée (Mentha x piperita) ou HE Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
Faire fondre dans un bain-marie la cire d’abeille. Ajouter l’huile de coco et mélanger. Ajouter l’huile de jojoba et mélanger à nouveau jusqu’à ce que tout soit homogène. Retirer du feu. Ajouter rapidement les huiles essentielles en brassant pour bien répartir le tout. Verser dans vos contenants. Couvrir et laisser refroidir à température pièce quelques heures avant d’entreposer.
Se conserve plusieurs mois à température de la pièce et à l’abri de la lumière.

Laisser un commentaire